Le ministre irlandais des affaires étrangères en visite à Gaza

Le ministre irlandais des Affaires étrangères, Simon Coveney, est arrivé mardi dans la Bande de Gaza, pour effectuer un suivi des projets financés par son pays.

« Le ministre irlandais des Affaires étrangères et une délégation de haut niveau l’accompagnant sont arrivés à Gaza par le point de passage de Beit Hanoun (Erez) au nord de la Bande de Gaza », a annoncé le bureau de presse de la direction palestinienne des frontières, précisant que la visite avait pour but de faire « le suivi de nombreux projets financés par l’Irlande ».

L’Irlande finance des projets liés au dessalement, au traitement des eaux usées et à la production d’énergie solaire.

Il est à noter que le président de l’Autorité palestinienne de l’eau, Mazen Ghoneim (basé à Ramallah), est arrivé lundi dans la Bande de Gaza pour recevoir le ministre irlandais.

Le ministre irlandais, accompagné de Ghoneim, devrait visiter le projet d’usine de dessalement d’eau de mer, dont la première pierre a été posée en 2017, et qui a commencé ses travaux d’essai il y a cinq mois avec une capacité de production de 10 000 mètres cubes par jour.

Les deux ministres inspecteront également les sites sur lesquels un système d’énergie solaire financé par l’Irlande sera mis en place.

Quitter la version mobile